Amelia, l’intelligence artificiel qui va nous remplacer ?

L’entreprise IPsoft (États-Unis) a présenté son logiciel d’Intelligence Artificielle baptisée « Amelia » le 29 septembre dernier.

Amelia_3053068b

Une employée multi-fonctions.

Fruit d’une quinzaine d’années d’études, Amelia est un programme informatique capable de rendre des services de diverses nature aux entreprises.
Elle peut à la fois gérer les stocks, assurer un service après-vente informatique ou encore aiguiller des ingénieur ou « jouer » en bourse.Autant de compétences qu’il est difficile de retrouver chez un seul employé humain…
Mais ses capacités ne s’arrêtent pas là puisque ce logiciel, développé depuis de nombreuses années, détient aussi la capacité d’apprendre de ses erreurs, de traiter des informations de manière intelligente, de rechercher des documents à vitesse grand V etc.

Amelia VS employés classiques.

À vrai dire, on en n’est pas encore là… Pourtant, quelques expérimentations grandeur nature ont été faite et la cyber-employée s’est révélée efficace.
Capable de comprendre un texte dans sa globalité, elle a pu intégrer les manuels de formation des employés humains en quelques secondes quand ces derniers y passent des heures.
Elle a aussi prouvé que sa capacité de progression est réelle et qu’elle apprend vraiment de ses erreurs.
Des tests grandeur nature ont été effectués : en quelques mois ses bonnes réponses et solutions (apportées à de vrais clients en service après-vente) ont progressé d’une vingtaine de pour-cents !
En tous cas à en croire cette vidéo (en anglais), les capacités d’Amelia semblent sans limites…

 

Quel futur ?

Amelia n’est pas encore présente dans toutes les entreprises et on est loin du temps où l’on se retrouvera au chômage à cause d’elle.
Mais tout de même, cette employée virtuelle -bien qu’impressionnante techniquement- fait un peu peur…
Il paraît même que la société IPsoft compte bientôt intégrer ce programme dans des corps de robots, afin de l’humaniser un peu plus…
Affaire à suivre donc ; et peut-être que vous aurez bientôt l’occasion de rencontrer la fameuse Amelia dans votre entreprise ou en téléphonant à un service d’assistance…

Marine LACOUR.

Pour aller plus loin :

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Site développé par L'éléphant numérique. Tous droits réservés. mentions légales